Login

Chicago Le blé monte, profitant d'inquiétudes à l'international

Chicago, 12 nov 2015 (AFP) - Les cours du blé ont monté lundi à Chicago, profitant d'un regain d'inquiétudes sur les conditions météorologiques en Ukraine, suivis par les prix du soja, alors que ceux du maïs ont stagné dans un marché calme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Dans l'ensemble, l'ampleur des échanges reste limitée sur tous les marchés agricoles », les cours du blé montant le plus, a résumé Jason Roose, de US Commodities. « Ce qui soutient le marché du blé, ce sont les inquiétudes sur les cultures en Ukraine, le sixième exportateur mondial », où est actuellement plantée la céréale, a-t-il expliqué. Même si des précipitations sont annoncées lors des prochains jours dans la région de la mer Noire, le temps sec a pour le moment forcé les agriculteurs à nettement réduire leurs semis par l'apport à l'année précédente.

Le marché du soja, en plus légère hausse, fait de son côté face à une actualité plutôt favorable, après l'annonce d'une large commande chinoise, de l'ordre de 300.000 tonnes. « Il se peut que cette vente inattendue vers la Chine ait un peu soutenu les cours aujourd'hui, mais elle ne devrait pas changer la donne », ont relativisé les experts de la maison de courtage Allendale, estimant par ailleurs que les marchés agricoles avaient profité d'un petit affaiblissement du dollar, profitable aux exportateurs américains.

La semaine précédente, les cours de l'oléagineux avaient beaucoup pâti de l'annonce d'exportations hebdomadaires très décevantes. Alors que ces chiffres sont habituellement annoncés le jeudi par le ministère américain de l'agriculture (USDA), les prochains sont prévus vendredi, pour prendre en compte un jour en partie férié à cause du 11 novembre.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6200 dollars, contre 3,6225 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 4,9800 dollars contre 4,9475 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,6300 dollars, contre 8,6075 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement